TOP

Les 5 villes d’Europe idéales pour une visite à vélo

Véritable phénomène, le vélo est devenu une alternative pratique et économique à la voiture. Si dans certaines villes cela peut ressembler à un véritable parcours d’obstacles, il existe certains endroits où rouler à vélo rime avec plaisir. Voici cinq villes européennes idéales pour une visite à vélo.

Les 5 villes d’Europe idéales pour une visite à vélo

Véritable phénomène, le vélo est devenu une alternative pratique et économique à la voiture. Si dans certaines villes cela peut ressembler à un véritable parcours d’obstacles, il existe certains endroits où rouler à vélo rime avec plaisir. Voici cinq villes européennes idéales pour une visite à vélo.

1 – Amsterdam, Pays-Bas

Grâce à son énorme réseau cyclable et à ses milliers de places de stationnements, Amsterdam est depuis longtemps considérée comme LA capitale du vélo. Chaque jour, pas moins de 6 habitants sur 10 arpentent les canaux de la ville à vélo. Pionnière dans l’investissement cyclique, la capitale des Pays-Bas est malheureusement de plus en plus victime de son succès. Certaines zones sont devenues sur-fréquentées et difficiles d’y stationner. La ville devrait mettre un place un nouveau plan urbain dans les années à venir pour y remédier. Néanmoins, Amsterdam reste une ville très agréable et où il est très facile de circuler à vélo sur les canaux.

2 – Copenhague, Danemark

Avec pas moins de 400km de pistes cyclables, Copenhague est un véritable paradis urbain pour les cyclistes. En plus de posséder un vaste réseau, la capitale du Danemark offre des conditions uniques pour pédaler. Après avoir interdit l’accès des véhicules dans l’hypercentre, Copenhague a développé des ponts et autoroutes exclusives aux vélos. Depuis plus de trente ans, la ville a concentré son investissement en faveur de ce moyen de transport pour devenir un véritable modèle en la matière et un exemple à suivre en termes d’écologie.

3 – Utrecht, Pays-Bas

Vous l’aurez compris, le vélo est ancré dans la culture hollandaise. Deuxième plus grande ville cyclable des Pays-Bas après Amsterdam, Utrecht se distingue par son ambition grandissante. Dynamique et tourné vers l’avenir, Utrecht mène une politique favorable aux vélos depuis une décennie. Désormais, les rues pavées et les canaux du centre-ville sont presque exclusivement arpentés de cyclistes. Si bien qu’aux heures de pointes, les quelques rares voitures doivent trouver leur mal en patience dans les nombreux embouteillages de… vélos.

4 – Strasbourg, France

Cocorico, nous retrouvons une ville française dans les meilleures villes européennes à visiter à vélo. Car depuis les années 70, Strasbourg a connu de nombreux aménagements et dispose désormais de l’un des plus grands réseaux d’Europe. Séduite, la population locale a même répondu favorablement à cette politique. Si bien qu’aujourd’hui on recense plus de vélos que d’habitants à Strasbourg. Et les prochaines étapes vont poursuivre dans ce sens. La commune a pour objectif de doubler le trafic à vélo d’ici à 2025. Une politique unique en France. Et quel plaisir de parcourir les charmantes rues de Strasbourg à vélo !

5 – Oslo, Norvège

Ces dernières années, le vélo est devenu le moyen de locomotion numéro un à Oslo. Désireuse de devenir une ville verte, la capitale norvégienne à œuvrer pour limiter l’accès des véhicules au centre-ville et inciter ses habitants à se déplacer à vélo. Désormais, la capitale de la Norvège possède un réseau cyclable important et une infrastructure moderne propice à la culture du vélo. Certes le nombre de pratiquant est bien inférieur aux autres membres de ce classement (seulement 5% de la population), mais Oslo devrait devenir un modèle européen dans les années à venir. Vous l’aurez compris, le vélo est le meilleur moyen de locomotion pour se rendre dans les lieux incontournables d’Oslo comme l’Opéra ou à la Citadelle d’Akershus.