TOP

Les 9 plus beaux endroits à voir en Islande

Avec sa variété de paysages spectaculaires, l’Islande fascine les amoureux des grands espaces. Glaciers, cascades, fjords et volcans, tour d’horizon des sites à découvrir sur cette île égarée aux confins de l’Europe.

Les 9 plus beaux endroits à voir en Islande

Avec sa variété de paysages spectaculaires, l’Islande fascine les amoureux des grands espaces. Glaciers, cascades, fjords et volcans, tour d’horizon des sites à découvrir sur cette île égarée aux confins de l’Europe.

1 – Jökulsárlón

Site incontournable, Jökulsárlón est une lagune glaciaire du sud-est de l’Islande. Reconnaissable à ses énormes icebergs d’un bleu lumineux, la formation du lagon provient du glacier Breiðamerkurjökull. Accessible à pieds ou par les eaux, Jökulsárlón est prisée pour son cadre surréaliste. Entre glaces en mouvement et colonie de phoques, la lagune a des airs de paradis sauvages. Aussi bien en hiver qu’en été, le site jouit d’une beauté exceptionnelle. Par ailleurs, la lagune se compose d’une plage appelée Diamond Beach et d’une grotte de cristal.

2 – Vestfirðir (Les Fjords de l’Ouest)

Accessible via des routes sinueuses, la péninsule de Vestfirðir s’étend au nord-ouest de l’Islande. Également appelée « les Fjords de l’Ouest« , cette région est prisée pour ses paysages spectaculaires. Proche du cercle polaire, Vestfirðir abrite une vallée de fjords, de vastes plages, des cascades et des falaises abruptes. De plus, cette région reculée est propice à l’observation des baleines, des aurores boréales et des soleils de minuit.

3 – Gullfoss

Incontournables du Cercle d’Or, les chutes de Gullfoss constituent l’un des endroits les plus visités d’Islande. Situées à moins de deux heures de Reykjavik, ces cascades emblématiques offrent un spectacle féérique. Avec sa succession de deux chutes d’eau, le site met notamment en lumière toute la puissance de la nature. Ainsi, les eaux glacées de la rivière Hvítá s’engouffrent dans un profond canyon sous un bruit assourdissant. Tout simplement magique.

4 – Þingvellir

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Þingvellir est un parc national emblématique d’Islande. Plus communément orthographié Thingvellir, le site permet d’observer des merveilles géologiques dont la faille de l’Almannagja. Tandis que la faille de Sintra permet de faire de la plongée dans une eau claire et profonde. Accessible en randonnées, le parc dévoile des paysages abruptes où se mêlent roches et lacs. Situé à moins d’une heure de Reykjavik, Þingvellir fait également parti de la route touristique du Cercle d’Or.

5 – Seljalandsfoss

Haute de 60 mètres, la cascade de Seljalandsfoss est un site incontournable de la région du sud. Très prisée, elle possède notamment la particularité d’être accessible par derrière. Ainsi, il est possible d’apprécier une vue rare et unique derrière le rideau d’eau. Souvent accompagnés d’arcs-en-ciel, les chutes de Seljalandsfoss constituent de ce fait l’un des endroits les plus photogéniques d’Islande.

6 – Geysir

Situé au sud-ouest, non-loin de la capitale, Geysir est un important champ géothermique islandais. Ainsi, cet ensemble de sources chaudes est particulièrement connu pour abriter deux geysers, Geysir et Strokkur. Le premier, peu actif aujourd’hui, a la particularité d’avoir donné son nom à tous les autres du pays. Tandis que le second peut jaillir jusqu’à 40 mètres toutes les 10 minutes. Site incontournable du Cercle d’Or, Geysir est l’un des endroits les plus touristiques d’Islande.

7 – Skogafoss

Autre cascade emblématique d’Islande, Skogafoss est nichée sur la rivière Skógá. Puissante et bruyante, elle atteint jusqu’à 60 mètres de hauteur et 25 mètres de largeur. Encastrée dans les falaises environnantes, la cascade rayonne dans un écrin de verdure. Par ailleurs, ce site incontournable du sud islandais est facilement accessible depuis la route 1 et le village de Skógar.

8 – Mælifell

Entouré d’un immense désert de cendres noires, Mælifell jaillit dans son manteau recouvert de mousse verte. Ainsi, ce volcan des Hautes Terres est l’un des endroits les plus fascinants de toute l’Islande. Culminant à plus de 800 mètres, Mælifell envoûte par son cadre surnaturel. Très photogénique, il est notamment possible de s’approcher au plus près du volcan en empruntant les routes F210 et F232.

9 – Kirkjufell

Située sur la péninsule de Snæfellsnes, Kirkjufell est une montagne isolée de la côte nord. Reconnaissable à son sommet en forme de cloche, elle constitue l’un des paysages emblématiques de l’Islande. Entourée de cascades, la « montagne église » haute de 463 mètres baigne dans un décor féérique. Ainsi, pour profiter au mieux de ce site incontournable, optez pour une randonnée ou une balade en kayak.