TOP

Etats-Unis – City guide

Brooklyn : le guide pratique des quartiers à visiter

Tout ce qu’il faut savoir pour découvrir Brooklyn : quartiers incontournables, conseils pour visiter et belles adresses.

Situé au sud de Manhattan, Brooklyn c’est l’autre borough incontournable à découvrir à New York. Autrefois peu fréquentable, c’est aujourd’hui un lieu tendance composé de restaurants branchés et de shops à la mode. Sans oublier les plages de Coney Island et les nombreux parcs qui font de Brooklyn un endroit agréable et familiale. Voici les quartiers que nous vous recommandons de visiter à Brooklyn. Avec nos conseils et bonnes adresses, c’est le city guide pratique pour visiter New York hors des sentiers battus.

Quartiers de Brooklyn à découvrir

Brooklyn Heights et Dumbo

Situé face à Manhattan, à l’autre extrémité du pont de Brooklyn, Dumbo et Brooklyn Heights sont des quartiers très touristiques. Et pour cause, il s’agit d’un cadre très photogénique et où il fait bon vivre. De quoi s’offrir un premier aperçu des bonnes « vibes » de Brooklyn.

Conseils et adresses :

→ Admirer l’incroyable skyline de Manhattan depuis Brooklyn Bridge Park. L’idéal étant de venir s’y installer à la nuit tombée pour apprécier le coucher de soleil.

→ Flâner sur Brooklyn Heights Promenade, cette balade incontournable qui offre une belle vue sur Manhattan et ses buildings. De plus, l’endroit est idéal pour faire son footing !

→ Aller à Washington Street, un spot incontournable pour prendre l’une des plus belles photos de New York. Avec en ligne de mire Manhattan Bridge, il s’agit de la rue la plus photogénique de Brooklyn. Malheureusement, victime de son succès, il est parfois difficile de s’y frayer un chemin au milieu des nombreux touristes.

Williamsburg

Quartier vivant et multiculturel, Williamsburg est situé face au Lower East Side de l’autre côté de l’East River. En plein essor depuis quelques années, Williamsburg ne cesse d’attirer une nouvelle population plus branchée. Si bien que de nombreux restaurants animés et autres adresses tendances ne cessent de voir le jour. Avec ses usines reconverties et ses grandes avenues, ce quartier populaire séduit de plus en plus de touristes aventureux.

Conseils et adresses à Williamsburg :

→ Faire du shopping de seconde main dans les nombreuses friperies de Williamsburg. Parmi elles, citons les incontournables Beacon’s Closet et Buffalo Exchange.

→ Découvrir de sublimes fresques sur les murs de Williamsburg le temps d’une chasse au street-art. Des donuts colorés, Andy Warhol avec des gants de boxe et même une œuvre du français JR sont à retrouver.

→ Se rendre à Artists & Fleas, ce marché artistique rempli de créations originales. Uniquement ouvert le samedi au 70 North 7th Street.

→ Se ressourcer à Domino Park, cet espace vert réaménagé en 2018 à l’endroit d’une raffinerie. Avec son aire de jeux pour enfant rappelant l’ancienne usine, cette zone est idéale pour passer une après-midi en famille.

→ Admirer un point de vue incroyable à 360° sur Manhattan depuis le rooftop du Westlight. Situé au 22e étage du William Vale Hotel, il s’agit de la plus haute terrasse de Brooklyn.

Park Slope et Prospect Heights

D’un côté Park Slope, quartier aisé et résidentiel, de l’autre Prospect Heights, quartier multiculturel et chaleureux. Si différents et pourtant si proches, ces deux endroits méritent le détour.

Conseils et adresses :

→ Flâner le long des quartiers résidentiels pour apercevoir des brownstones. En effet, ces fameuses maisons de grès rouge et de style victorien sont incontournables dans les environs.

→ Assister à un match de NBA au Barclays Center sur Athlantic Avenue. Cette immense salle omnisports accueille les rencontres de basketball des Brooklyn Nets.

→ Se mettre au vert à Prospect Park, le Central Park de Brooklyn. Avec son arc de triomphe et son zoo, ce vaste parc est très prisé des locaux.

→ Goûter à la cuisine cubaine dans le restaurant My Cuban Spot au 488 Carroll Street. Tenu par un propriétaire cubain, cette adresse chaleureuse vous fera voyager grâce à des recettes authentiques et gourmandes.

Coney Island

Situé au sud de Brooklyn, Coney Island est célèbre pour son parc d’attractions et son bord de mer. Idéal pour s’évader du tumulte de la ville, l’endroit est pris d’assaut par les New Yorkais chaque fin de semaine. Et pour cause, il suffit seulement de prendre le métro pour voir l’océan.

Conseils et adresses à Coney Island :

→ Se divertir au Luna Park avec ses nombreuses attractions, ses jeux d’arcades et autres manèges à sensations. Réouvert en 2010 après l’incendie destructeur de 1944, ce parc d’attractions est un emblème de Coney Island.

→ Se balader sur Coney Island Boardwalk afin de profiter du bord de mer et voir l’océan.

→ Visiter l’Aquarium de New York qui abrite une centaine d’espèces aquatiques différentes. Exploité par la Wildlife Conservation Society, l’aquarium vise à préserver l’environnement marin et promouvoir le respect de la nature.

→ Prendre une collation chez Paul’s Daughter, cette institution culinaire de Coney Island où il fait bon manger sur le pouce. Avec sa déco sixties, ce stand de bord de mer propose toutes sortes d’encas sucrés et salés.

→ Assister au célèbre concours international de mangeurs de hot-dogs chez Nathan’s Famous. Se déroulant chaque 4 juillet, l’objectif de cette compétition centenaire est d’avaler le plus de hot dogs en 10 minutes.

Greenpoint

Situé au nord de Williamsburg, Greenpoint est un quartier calme en plein essor. Bordant l’East River, cette ancienne zone industrielle s’est reconstruite au fil du temps pour devenir un lieu tendance et prisé. Surnommé la « Petite Pologne », Greenpoint abrite également l’une des plus grandes communautés polonaises des Etats-Unis.

Conseils et adresses à Greenpoint :

→ Goûter les célèbres donuts de Peter Pan Donut & Pastry Shop. Véritable institution depuis plus de 60 ans à Brooklyn sur Manhattan Avenue !

→ Se détendre au soleil à Transmitter Park, tout en admirant la skyline de Manhattan.

→ Manger des pierogis fait maison, ce plat typique de la cuisine polonaise, au Polka Dot Café.

→ Faire un brunch chez Maman, ce gourmand café sur Kent Street. Ne passez pas à côté de leurs délicieuses pâtisseries !

→ Découvrir l’immeuble de la série TV Unbreakable Kimmy Schmidt sur la Freeman Street.

→ Aller voir une exposition d’art contemporain à la Fondation Faurschou.

Aller plus loin à Brooklyn

→ Découvrir Bushwick, le repère du street-art où des centaines de fresques s’affichent sur les murs de ce quartier autrefois infréquentable.

→ Flâner à Red Hook, ce quartier portuaire à l’ambiance balnéaire et détendue. Autrefois port important des Etats-Unis, cette zone abrite désormais des restaurants de fruits de mer et de jolies boutiques bohèmes.

→ Découvrir Flatbush, le quartier le plus multiculturel de Brooklyn. Situé au sud de Prospect Park, celui-ci abrite des communautés caribéennes, afro-américaines, pakistanaises et latino-américaines. Ainsi, les nombreux restaurants, cafés et shops de Flatbush respirent la diversité et invitent au voyage.

Brooklyn pratique

→ Dormir à New York : Beaucoup plus abordables que dans Manhattan, de nombreux logements de Brooklyn offrent un excellent rapport qualité / prix. L’idéal, étant de trouver un hébergement à proximité d’une station de métro afin de pouvoir rejoindre plus facilement Manhattan. Nous vous recommandons particulièrement le Pod Brooklyn et l’Hotel RL Brooklyn.

→ Se déplacer : Plusieurs lignes de métro permettent de relier Manhattan au sud de Brooklyn. Ainsi, l’ensemble des quartiers sont relativement bien desservis par les transports en commun. N’hésitez pas à couvrir certains de vos itinéraires à pieds lorsque cela reste accessible. C’est notamment le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance si particulière de Brooklyn.

C’est tout pour notre guide pratique sur les meilleurs quartiers à faire Brooklyn. Découvrez dès à présent notre city guide sur les Manhattan et les lieux emblématiques à voir à New York !