TOP

Etats-Unis – City guide

New York : le guide pratique pour une première visite

Nos conseils pour découvrir New York et ses lieux emblématiques. Voici tout ce qu’il faut voir, faire et visiter à Manhattan.

A voir et à faire à New York

Observer New York depuis l’Empire State Building

Si New York regorge de gratte-ciels, l’Empire State Building est le plus incontournable de tous. Construit en 1931 au cœur de la mythique 5e avenue, l’édifice haut de 444 mètres est devenu un symbole de la ville. Ouvert au public toute l’année, il faut compter entre 29 et 32 dollars pour les adultes et 12 pour les enfants. Depuis l’observatoire du 86e étage, vous pourrez admirer un panorama époustouflant à 360 degrés sur Manhattan. Par ailleurs, afin d’éviter la foule, programmez votre visite le matin à l’ouverture (10h).

Accès tous les jours jusqu’à minuit : 86e niveau 44$ / 102e niveau 77$

Se mettre au vert à Central Park

Etendu sur 341 hectares, cet espace vert est le poumon de New-York. Situé en plein cœur de Manhattan, Central Park est le lieu de rencontre des joggers, pique-niqueurs et autres promeneurs. Ce lieu célèbre est aussi un véritable atout pour se reposer dans un cadre naturel loin de l’agitation de la ville.

Accéder à l’observatoire du Top of the Rock

C’est l’autre panorama emblématique de New York. Situé au sommet du Rockefeller Center, Top of the Rock offre une vue imparable sur Manhattan et l’Empire State Building. L’idéal est de venir très tôt le matin pour éviter la foule, ou le soir à la tombée de la nuit pour admirer les lumières de la ville.

Accès tous les jours jusqu’à 23h : 40$

Marcher sur Time Square

Time Square est un lieu incontournable lors d’une première visite à New York. Situé en plein cœur de Broadway, il faut venir ici pour en prendre plein les yeux. La foule, les écrans géants, les panneaux publicitaires, les klaxons, les bruits, les lumières, ici tout est dans la démesure. Véritable emblème de New York, Time Square est l’un des lieux les plus visités au monde. Ainsi, on dénombre jusqu’à 750 000 visiteurs le soir du nouvel an pour les festivités.

Empire State Building

Voir la Statue de la liberté

Située sur l’île de Liberty Island, la statue de la liberté est le monument emblématique de New York. Accessible en ferry depuis Battery Park, ne manquez pas l’occasion de vous approcher au plus près de cette icône. Aussi, en choisissant la bonne formule, vous aurez même la possibilité de de grimper jusqu’à la couronne. Par ailleurs, vous pouvez également contempler la statue depuis la traversée gratuite du ferry vers Staten Island.

→ Ferry et accès à la couronne de la statue : 31$

Traverser le Brooklyn Bridge

C’est l’un des ponts les plus emblématiques de New York qui relie Manhattan à Brooklyn. Grâce à un axe réservé aux piétons, il est possible de traverser le pont en toute sécurité. Ainsi, cela de permet de profiter pleinement de ce bijou architectural et pour prendre de belles photos. Au départ de Manhattan la promenade commence au niveau du City Hall (métro Brooklyn Bridge) et se termine au croisement d’un carrefour à Brooklyn.

Visiter le mémorial du World Trade Center

En hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, la ville de New York a érigé une œuvre futuriste à l’allure d’une colombe. Baptisé l’Oculus, le monument redonne vie à la station World Trace Center. A quelques mètres de là, libre d’accès, le mémorial du 11 septembre se situe sur l’emplacement des anciennes tours. Ces deux énormes bassins d’une profondeur de 9 mètres chacun offrent de l’apaisement. Situé à juste côté, ne manquez pas l’incroyable musée consacré aux attentats, le Mémorial du 11 septembre.

Mémorial du 11 Septembre : entrée 20$, fermeture à 17h et tous les mardis

Visiter le Museum of Modern Art

Le Museum of Modern Art est l’un des plus prestigieux musées d’art contemporain au monde. Situé dans le Midtown, à proximité de Central Park et de la 5e avenue, le MoMa expose des œuvres classiques. Parmi elles, citons La Nuit Etoilée de Van Gogh et Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.

Accès tous les jours jusqu’à 17h30 : 25$. Gratuit tous les vendredis en fin de journée.

Aller voir un match au Madison Square Garden

Salle emblématique, le Madison Square Garden a accueilli de nombreux concerts mythiques comme certains de Michael Jackson. Mais c’est aussi une salle dédiée au sport puisqu’elle abrite des matches de basketball et de hockey sur glace. Venez donc découvrir la ferveur autour d’un match NBA avec la fameuse équipe des Knicks de New York. Préparez vous pour un véritable show à l’américaine avec les meilleurs joueurs du monde !

Flâner dans Greenwich Village

Quartier historique et avant-gardiste de Manhattan, Greenwich village n’est pourtant pas un repère prisé des touristes. Et pourtant le détour par ce quartier résidentiel prisé à l’allure bohème vaut le coup ! Idéal pour une promenade, Greenwich possède de nombreux restaurants, cafés et shops tendances. A la nuit tombée, les notes de Jazz résonnent dans les différents clubs du quartier et génèrent un peu plus de magie.

Voir la skyline de New York au coucher du soleil

En cas de ciel dégagé à la nuit tombée, dirigez vous vers le quartier Dumbo, de l’autre côté du Brooklyn Bridge. Là-bas, prenez place à côté des espaces verts pour admirer l’incroyable point de vue sur la skyline de New York. En effet, il s’agit de la carte postale emblématique de Manhattan où l’on peut voir les principaux monuments. Un peu plus loin, le Granite Prospect est un autre spot prisé pour réaliser de belles photos.

Assister à une comédie musicale

De passage à Broadway, ne manquez pas d’assister à une comédie musicale. Et pour cause, c’est un spectacle immanquable lors d’un séjour à New York. Le Roi Lion, Aladdin, Harry Potter ou encore Chicago, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vivre une expérience unique. Par ailleurs, veuillez noter qu’il existe environ 80 théâtres à Broadway. Ainsi, il est possible d’assister à des spectacles moins prisés, également appelés les comédies Off-Broadway.

Oculus World Trade Center

Aller plus loin dans Manhattan

→ Observer les autres buildings emblématiques de New York : le Flatiron Building et le Chrysler Building.

→ Se rendre à la New York Public Library sur la 42e avenue. Ne manquez pas la fameuse salle de lecture Rose Main Reading Room.

→ Se balader à Chelsea, West Village et dans le Lower East Side. Sans oublier les deux quartiers iconiques de Chinatown et Little Italy.

→ Emprunter la High Line depuis le Vessel sur Hudson Yards.

→ Découvrir les autres musées de New York : le Metropolitan Museum, le musée d’histoire naturelle et le Guggenheim Museum.

→ Se rendre à la célèbre gare de Grand Central.

New York pratique

→ Aller à New York : Au départ de Paris, de nombreux vols à destination de New York pour un trajet d’environ 8 heures. Il est nécessaire de prendre ses billets le plus tôt possible.

→ Visa pour New York : Prévoyez de faire une demande de visa le plus tôt possible via ce lien. En général, les réponses sont reçues dans les 3 jours suivants la demande. Valable d’une durée de 2 ans, l’autorisation de se rendre aux Etats-Unis coûte 21$.

→ Quand partir : De mai à septembre pour profiter de belles journées ensoleillées. En octobre et novembre pour apprécier les charmes de l’automne à Central Park. Ou bien encore en décembre pour voir les fééries de Noël.

→ Combien de jours : Prévoyez entre 5 et 7 jours pour visiter tous les lieux touristiques de New York. Jusqu’à 10 jours sur place pour découvrir Manhattan et Brooklyn.

→ Dormir à New York : Gardez en tête que trouver un logement à Manhattan va vous revenir cher. De plus, les hôtels intermédiaires sont très vite saturés durant la haute saison. Il est donc préférable de réserver en avance, et de prévoir un budget conséquent.

Voir les meilleures offres d’hébergement à New York.

→ Activités à New York : Visite de la Statue de la liberté ou accès à l’Empire State Building ? Trouver les meilleures activités et visites pour votre séjour à New York.

Réserver des activités à faire à New York.

→ Se déplacer : Le métro est le moyen de transport le plus pratique et le moins coûteux pour se déplacer à New York. En cas de séjour supérieur à 5 jours, optez pour la MetroCard. Cette carte de transport vous permettra de réaliser des trajets illimités pour 33$.

Voilà, c’est tout pour notre guide de New York. Découvrez maintenant notre page dédiée à Brooklyn et Coney Island !