TOP

Guide voyage Rome

Expériences à vivre

Réservez les activités préférées des voyageurs à Rome.

Visiter Rome

Destination incontournable d’Italie, Rome brille de mille feux depuis de nombreux siècles. Ainsi, la Ville éternelle combine à merveille antiquité et modernisme. Des ruines du Colisée aux fontaines baroques, découvrez l’un des plus beaux tableaux à ciel ouvert du monde. Ville d’histoire et de culture, Rome c’est aussi un voyage pour les papilles. Gelato, pizza ou pasta, l’appétit vient en visitant. Percez sans plus tarder les nombreux secrets de la capitale italienne à travers ses quartiers vivants et ses shops rétro. Enfin, que serait un séjour à Rome sans un passage par le Vatican ? Si petite soit-elle, cette Cité-Etat conviendra aux voyageurs curieux.

Quand partir

Située au centre-ouest de la péninsule italienne, Rome bénéficie d’un climat de type méditerranéen. Avec une météo chaude et sèche, l’été constitue la saison la plus touristique. Ainsi, pour profiter d’un peu plus de fraîcheur, nous vous conseillons de visiter Rome au printemps ou au début de l’automne. Tandis que l’hiver constitue un moment propice pour découvrir la capitale italienne hors-saison malgré les risques de précipitations. Par ailleurs, les festivités religieuses (Pâques, Noël, Toussaint, etc) attirent chaque année de nombreux touristes notamment au Vatican.

Comment y aller

Place forte du tourisme en Europe, il est possible de se rendre à Rome par le biais de vols réguliers. Ainsi, de nombreuses compagnies aériennes effectuent fréquemment des trajets directs depuis Paris, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice, Nantes ou Lyon. De plus, grâce aux différents vols low cost, vous aurez l’opportunité de trouver des billets d’avion pas chers pour Rome. Par ailleurs, le bus reste le meilleur moyen pour se rendre au centre de Rome depuis l’aéroport de Fiumicino. Aussi, nous vous conseillons de réserver votre navette quelques jours avant votre départ.

Transfert aéroport

A votre arrivée à l’aéroport de Fiumicino ou Campino, il existe différents moyens pour rejoindre le centre de Rome. La solution la plus économique reste la navette partagée (bus shuttle) pour un trajet d’environ soixantaine minutes. Plus rapide, le train urbain Leonard Express propose des départs réguliers entre Fiumicino et Roma Termini. Par ailleurs, le taxi offre une alternative plus flexible et confortable. Grâce à des tarifs conventionnés, le trajet vers ou depuis Rome vous coutera moins de cinquante euros. Par ailleurs, pour éviter tout stress, nous vous conseillons de réserver en amont votre navette via ce lien :

Durée de séjour

Accessible par avion au départ de nombreuses métropoles françaises, Rome est une destination idéale pour un city-break. Ainsi, ne manquez pas de découvrir la capitale italienne entre 3 et 5 jours, le temps d’un week-end ou d’un pont. Si vous bénéficiez de plus de jours de vacances, sachez qu’il est préférable de séjourner à Rome durant 7 jours. En effet, cela vous permettra de profiter pleinement de la ville et des ses nombreux lieux touristiques.

Se loger

Ville très étendue, il peut s’avérer difficile de choisir un emplacement idéal pour se loger à Rome. Aussi, nous vous recommandons de chercher à proximité des quartiers touristiques de Campo de Fiori, Trastevere ou Tridente.

Vous êtes à la recherche d’une chambre d’hôtel à Rome pour une, deux, trois nuits ou plus ?  Découvrez les meilleures offres d’hôtels à Rome et pour votre séjour en Italie avec notre partenaire spécialisé.

Booking.com

Transport

Doté d’un vaste réseau de transport en commun, il est très facile de se déplacer dans la capitale italienne. Avec ses trois lignes (A, B et C), le métro romain dessert les principaux points d’intérêts dont le Colisée. En circulation tous les jours entre 5h30 et 23h30, et jusqu’à 1h30 le week-end, il offre une véritable option pratique. Et pour cause, il est possible de voyager en illimité grâce à des tickets valables entre 24 et 72 heures.

PASS touristique

Grâce à la Roma et Vatican OMNIA Card, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages et réaliser de vraies économies. Valable d’une durée de 72 heures, ce pass vous permettra de profiter pleinement de votre séjour à Rome.

Ce qui est inclut avec le Pass :

– Entrée gratuite aux musées du Vatican, la chapelle Sixtine, le Colisée, le Forum et le mont Palatin

– Entrée à prix réduit pour d’autres attractions incontournables

– Accès gratuit et illimité pendant 72 heures du réseau de transport publics de Rome

Incontournables

Le Colisée

Monument emblématique de Rome, le Colisée rayonne de par son histoire et de son héritage culturel. Partez à la découverte de cet immense amphithéâtre qui témoigne encore de la puissance et l’influence de la Rome antique.

La Chapelle Sixtine

Érigée en plein cœur des Musées du Vatican, la chapelle Sixtine est l’un des monuments les plus visités au monde. Tombez sous le charme de cet édifice majestueux à travers ses nombreuses œuvres d’arts comme les célèbres fresques de Michel-Ange.

Article similaire

Découvrez notre sélection des endroits à ne pas manquer lors de votre voyage à Rome.

Italie  >  Rome