TOP

Les 10 lieux incontournables à visiter en Australie

Paradis des surfeurs et des grands espaces, l’Australie est une terre d’aventure d’exception. Voici notre sélection des lieux à visiter lors de votre prochain voyage sur cette île-continent.  

Les 10 lieux incontournables à visiter en Australie

Paradis des surfeurs et des grands espaces, l’Australie est une terre d’aventure d’exception. Voici notre sélection des lieux à visiter lors de votre prochain voyage sur cette île-continent.  

1 – La Grande Barrière de corail

Plus grand récif corallien du monde, la Grande Barrière de corail s’étend sur 2 300 km au large de la côte du Queensland. Avec ses milliers d’espèces marines, c’est l’un des plus spectaculaires et fragiles écosystèmes de la planète. Ainsi, depuis les différentes îles tropicales, profitez de ce site exceptionnel à travers différentes activités. Baignade, plongée ou snorkeling, il y en a donc pour tous les goûts.

2 – L’Ayers Rock – Uluru

Situé en plein cœur de l’Outback, Kata Tjuṯa surgit au milieu d’un immense désert. Également appelée l’Ayers Rock ou Uluru, cette imposante formation rocheuse aux nuances de rouge vaut à elle seule le détour. Massif sacré dans la culture aborigène, il s’agit de l’un des sites les plus visités d’Australie. Par ailleurs, différents sentiers de randonnée permettent de profiter de ce cadre spectaculaire vieux de 550 millions d’années.

3 – Sydney

Considérée comme l’une des plus belles villes au monde, Sydney est une étape incontournable lors d’un voyage en Australie. En effet, la première ville du pays regorge de sites incontournables comme l’Opéra de Sydney et son architecture en forme de voiles. De sa célèbre plage de Bondi Beach jusqu’à Circular Quay où rayonne Harbour Bridge, immergez-vous dans un mode de vie décontracté et convivial.

4 – Great Ocean Road

Route mythique, la Great Ocean Road emprunte des chemins serpentés le long de la côte de l’État de Victoria. Des plages de surf de Torquay à Allansford, plongez dans un itinéraire qui vous guidera jusqu’aux Twelve Apostles. En effet, cette formation rocheuse surgissant des flots représente l’un des plus beaux paysages d’Australie. Avant d’y parvenir, vous roulerez sur différents tronçons entre forêts humides et plages spectaculaires.

5 – Les îles Whitsundays

C’est au nord de l’Australie, non loin de la Grande barrière de corail, que se trouve Whitsunday. Composé de 74 îles inhabitées, ce vaste récif abrite notamment la célèbre Whitehaven Beach. Accessible par excursion, cette magnifique plage reculée attire chaque année des milliers de curieux pour la journée. En fonction des courants, des tourbillons de couleurs se produisent grâce au mélange du sable blanc et du bleu de la mer.

6 – Melbourne

Tout au sud, la seconde ville d’Australie rayonne par sa culture et sa gastronomie. Capitale de l’État de Victoria, Melbourne regorge de lieux artistiques et restaurants branchés. Considérée comme l’une des villes les plus agréables au monde, Melbourne possède une ambiance atypique. Intellectuelle et alternative, c’est aussi une ville sportive grâce à l’Open d’Australie de tennis et le Grand de Prix d’Australie de formule 1.

7 – Daintree

Située dans l’État du Queensland, Daintree est l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge de palmiers éventails, de fougères et de vignes. Vaste et luxuriante, la forêt de Daintree s’étend sur 1 200 km jusqu’au littoral de la Grande Barrière de corail. Ainsi, depuis Cairns et Port Douglas, profitez d’un endroit unique pour observer les crocodiles, faire de la randonnée ou de la tyrolienne.

8 – Byron Bay

Petite ville côtière au nord de Sydney, Byron Bay jouit d’une réputation très cool et branchée. Destination prisée des backpackers, il s’agit avant tout d’un lieu où règne un esprit hippie et écolo. Résolument tourné vers l’océan, Byron Bay est notamment apprécié pour ses plages et ses spots de surf et de plongée. Par ailleurs, ne manquez pas de vous rendre au phare Lighthouse qui offre un panorama envoûtant sur les environs.

9 – Perth

Porte d’entrée sur l’Australie occidentale, Perth est une ville dynamique et chaleureuse. Capitale ensoleillé du grand ouest, il s’agit d’un endroit propice à la baignade et au surf. Au-delà de ses plages, Perth jouit également d’une vie nocturne très animée. Tandis qu’aux alentours, vous aurez la possibilité de découvrir la région viticole de la Swan Valley et l’incroyable Lac Hillier et son eau rose bonbon.

10 – Les Blue Mountains

Vaste région montagneuse, les Blue Mountains permettent de s’évader dans un cadre unique à deux heures de Sydney. Lieu propice à la randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages spectaculaires entre forêts denses et falaises abruptes. Ainsi, depuis la formation rocheuse des Three Sisters aux grottes de Jenolan, prenez le temps de parcourir ce site d’exception.